Le Vignoble
Des terroirs uniques cultivés en bio
Le domaine du Petit Métris est situé entre Loire et Layon sur un coteau surplombant le village de Saint Aubin de Luigné à 20 minutes d’Angers.
Le parcellaire est singulier, composé des schistes de l’Anjou noir où le chenin reste prédominant.
Le chenin est présent sur la majeur partie du domaine avec les terroirs de la butte de Chaume en 1er Cru, Quarts de Chaume Grand Cru, St Aubin et Savennières.
Le cabernet représente 3 ha sur les schistes de Rochefort.
L’ensemble du domaine est conduit en agriculture biologique depuis 2019. Nous terminons la conversion. Il s’agit de la continuité d’une culture dans le respect de la nature, entamée il y a de nombreuses années. Le premier millésime bio est pour 2022.
L’ adresse, chemin des treize vents, est évocatrice de l’action bénéfiques des vents soufflants sur le coteau, conduisant à la concentration du chenin.
La butte de Chaume
Les premières parcelles ont été acquises par les arrières grand-parents vers 1830.
Seul premier cru de la loire, ce terroir est situé sur le haut d’un coteau très dégagé et au sol argileux caillouteux.
Le Vignoble des Quarts de Chaume, unique Grand Cru, couvre un coteau abrupt exposé plein sud. La protection assurée par le relief particulier est propice à la concentration du chenin.
Au Moyen Age, les moniales de l’abbaye du Ronceraye à Angers, cultivaient la vigne sur ce terroir et donnaient le quart de la récolte au seigneur local de la haute Guerche. Il s’agit d’un vin d’exception.